Le sport au service de notre ville en transition

Le sport, les événements sportifs sont des vecteurs importants d’éducation, à la vie collective, à la mixité sociale, générationnelle, homme/femme, etc. Il éduque aussi à l’environnement, à la solidarité et à l’intégration de tous.

Voici quatre grands axes pour définir notre politique pour un sport respectueux, éducatif et solidaire :

 

  1. Promouvoir et inciter à la « transition écologique » des manifestations sportives et des fonctionnements des clubs,
  2. Permettre l'accès du plus grand nombre à une activité physique ou sportive régulière,
  3. Gérer les équipements existants de manière responsable, étudier la construction éco-responsable d'un nouvel équipement au sud-ouest de notre commune,
  4. Accompagner le sport scolaire, composante originale de la politique éducative française.

 

L'écologie pour Saint-Chamond pour le sport pour tous

 

La pratique sportive de loisir ou compétitive sera développée pour faire de Saint-Chamond, tout d'abord, une ville de pratiquants de sports et d'activités physiques dans un but récréatif, de plaisir et d'entretien de sa santé.

 

Les aides techniques matérielles, financières, en prêt d'installations ou d'équipements seront liées au respect, voire à la validation certifiée d'une démarche éco-responsable, avec un système de bonus/malus (convention pluriannuelle progressive).

 

Les subventions municipales seront avant tout utilisées à la formation sportive et éducative des enfants, adolescents et jeunes adultes au sein des clubs. Des critères d'éco-responsabilité, handicap, formation, de participation féminine seront utilisés pour déterminer la répartition des subventions.

 

 

 Pour les élections municipales à Saint-Chamond, promouvons les sports nature

 

Le service des sports de la ville, les dirigeants seront formés à ces démarches autour de la réduction des émissions de CO2 (s'organiser grâce aux nouveaux outils de communication, créer une organisation interne de co-voiturage, coordonner l'utilisation de transports en commun ou collectif, la gestion responsable de l'énergie, le respect de la biodiversité lors d'activité de pleine nature, le recours aux productions locales...).

 

Nous permettrons l'accès à une éducation populaire et sportive pour les plus faibles revenus par une aide accordée pour le paiement d'une licence.

 

Nous soutiendrons les associations sportives d’activité de pleine nature et favoriserons sur notre territoire la mise en place d’une école multisports de nature, pour former nos jeunes citoyens à la connaissance de leur territoire par les sports de nature.

 

Il sera mis fin au subventionnement du Rallye des Pays du Gier.

 

Pour les élections municipales de Saint-Chamond, le sport sera exemplaire

 

 L'effort sur l'encadrement des jeunes sportifs dans les clubs et des écoliers dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires sera important, notamment avec le recrutement d'éducateurs sportifs.