La culture au service de notre ville en transition

Le cinéma et la médiathèque de Saint-Chamond sont à privilégier
Nous réaffirmerons notre attachement à notre cinéma local

Élitiste ou consumériste, la culture est  perpétuellement l’objet d'instrumentalisation dans notre société.

Pour les écologistes, elle est avant tout un trait d'union entre les hommes et les femmes pour permettre épanouissement et émancipation de la personne.

Au-delà de sa contribution à l'économie de notre ville, elle instaure la rencontre, le dialogue, participe à l'affirmation de notre identité collective territoriale.

La culture, c'est le plaisir, le partage et la découverte d'un « autre possible » par la création, l'expression de tous, de chacun. Ce n'est sûrement pas un marché économique.

 

Notre ville possède un réseau public et associatif culturel important, du militantisme syndical et politique,  un espace culturel et de loisir, une maison des jeunes et de la culture, des centres sociaux, une école de musique, des compagnies théâtrales, des écoles publiques... Il faut mettre en synergie  les compétences, les projets, les espaces pour proposer aux Saint-Chamonais de tous âges une offre d'initiation, de formation culturelle la plus complète possible. Un poste sera dédié à ce travail et à la communication, essentielle en ce domaine.

 

Nous développerons une vie culturelle locale par l'appropriation des lieux identifiés, par les habitants.

 

- Nous réaffirmerons notre attachement à notre cinéma local en annulant l'appel d'offre pour l'installation d'un multiplex en opposition avec une culture de la diversité, en multipliant les propositions d'animations autour de festivals de films, de soirées thématiques, d'après-midi jeune public, en réfléchissant à son agrandissement par une salle mixte dédiée au spectacle vivant et un café pour prolonger les soirées.

 

- Bibliothèque : Nous créerons l'emploi nécessaire à l'augmentation de l'amplitude horaire de son ouverture, nous mettrons en place un retour « libre service » des livres en dehors des heures d'ouverture, nous développerons les animations autour du livre ( débats littéraires, club lecture, rencontres avec écrivain, café philo...).

 

- École de musique : Des moyens supplémentaires seront attribués pour intervenir dans les écoles et sur le temps « Peillon ».

 

- L'affichage « 4 par 3 » sera utilisé principalement au profit d'une information sur les offres culturelles, de loisir et sportives de notre ville, de l'agglomération.

 

Nous soutiendrons les événements (festivals, fêtes) qui partagent notre définition de la culture et permettent l'accès au plus grand nombre.

 

Enfin, nous étudierons les possibilités d'aménagement d'un lieu d'expositions permanentes et temporaires (patrimoine, sculpture, peinture, photographie, …).

La culture compte pour l'écologie pour Saint-Chamond