Pour l'écologie et pour Saint-Chamond,         chaque vote compte.

Saint-Chamond possède tous les atouts pour faire face aux défis écologiques et économiques à sa propre échelle de deuxième commune de la Loire. Saint-Chamond est à taille humaine et dispose d’une mixité sociale. La ville conjugue savoir-faire industriels et agricoles. Son environnement est exceptionnel, sa vie associative généreuse et intense, son patrimoine et ses traditions riches. En prenant appui sur ces potentialités, L'écologie pour Saint-Chamond veut mettre l’écologie en actionS raisonnées, volontaires, solidaires et responsables.

 

Quatre axes fédèrent ce projet pour engager les couramiauds dans la voie d’une transition possible pour tous

Construire peu à peu la ville où tout est accessible à moins d'un quart d'heure à pied

Autour des places, nous favoriserons l’installation de commerces et de services publics de proximité pour limiter les déplacements et tisser le lien social. C’est à cette condition que chaque quartier retrouvera son identité propre.

Nous équiperons chaque quartier d’espaces végétalisés (bancs ombragés, jeux pour enfants…) pour que la ville devienne un lieu agréable pour se promener et se rencontrer.

 

Nous aménagerons des espaces de nature pour que l’homme et l’animal vivent bien dans la ville sans créer de gêne. Nous donnerons la possibilité de faire du compostage à proximité de chaque habitation et valoriserons les jardins partagés.

 


Oser à Saint-Chamond des actions pour la planète

Nous devons penser tous les modes de déplacements à l'aune du réchauffement climatique. Dès le début du mandat nous organiserons un grand forum des déplacements à Saint-Chamond. Il s’agira de débattre de toutes les possibilités pour que chaque saint-chamonais puisse se déplacer selon ses besoins : zones 30 étendues, cheminements piétonniers, parking à vélos, plateformes multimodales.

 

 

Pour réduire la consommation d’énergie, nous repenserons l’éclairage public, nous faciliterons l’isolation thermique efficace des logements individuels. Nous développerons la production d’énergies renouvelables en encourageant l’investissement participatif

Nous travaillerons à la gestion publique de la distribution et du traitement de l’eau.


Redonner un sens à la démocratie locale

Nous avons la conviction que les solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes. Pour leur donner un pouvoir sur leurs conditions de vie, nous les impliquerons à toutes les étapes des décisions les concernant directement, en particulier l’aménagement des quartiers.

La vie associative participe de la vie citoyenne. La commune se doit de subventionner le service rendu à la population (sport pour toutes les générations, actions culturelles, éducation populaire…), d’entretenir et embellir les bâtiments.

 

La redéfinition du rôle de la police municipale (apaiser, faire de la médiation) est un enjeu pour que se développe une vie humaine sur tout le territoire de la commune.

 

Nous souhaitons que les événements festifs fassent vivre les traditions locales et, en même temps, ouvrent les Couramiauds sur d’autres cultures.


Travailler à Saint-Chamond

Le développement de l'agriculture locale et des circuits courts passe par la préservation du foncier et de la ressource en eau. Contractualiser à long terme avec les producteurs locaux permettra l’installation de nouveaux agriculteurs et l’approvisionnement des cantines municipales.

Nous municipaliserons entièrement le service de restauration scolaire et d’entretien des bâtiments.

 

 

Mettre à disposition des locaux valorisera le travail des artisans de Saint-Chamond et ouvrira la possibilité de voir se développer une véritable économie sociale et solidaire.

Nous créerons une ressourcerie pour donner une deuxième vie aux objets et permettrons l’installation d’ateliers de transformation des produits agricoles.